Écouteurs à réduction de bruit – la finale!


Suite du billet de janvier.


Audio-Technica ATH-ANC7b

N’étant pas tout-à-fait satisfait de la qualité audio des Bose QuietComfort 15 (QC15), j’ai décidé de commander les Audio-Technica.  J’ai déniché une paire sur eBay et le vendeur fût très efficace, je les ai reçu 1 semaine après.  Voici donc mon apréciation.

  • Bonne construction, mais un peu plus gros que les Bose
  • Ils peuvent être utilisés sans le mode de réduction de bruit.
  • Moins comfortable que les Bose.  Un peu “dur” au début, mais se ramolissent après quelques temps sur la tête.
  • Manque de clarté dans le son.  Mais l’immersion dans la musique est meilleure que les Bose.
  • Ouverture pour l’oreille plus étroite, je sens mon oreille un peu squeezée, et j’ai de petites oreilles!
  • Bonne réduction de bruit, pas de bruit de fond.  Mais ce n’est pas aussi efficace que les Bose.  Vraiment, les Bose sont assez impressionnant à ce niveau.  Mais c’est peut-être pour ça que la qualité audio n’est pas là.
  • Adapteur 1/4″ fourni
  • 2 câbles fournis: un court et un long
  • Isolation la moins bonne.  Dans un environnement calme (comme une bibliothèque), on entend ce que j’écoute.

Donc rendu à ce point-ci, j’aurais bien aimé fusionner les Bose avec les Audio-Technica, j’aurais obtenu la paire rêvée.  Mais bon, la technologie actuelle ne permet pas de fusionner des objets!😉  Déçu,  je sors mes bons vieux Denon et décidément, ca sonne mieux.

Denon.  Comment se fait-il que j’ai pas pensé à vérifier si ils ont des écouteurs à réduction de bruit?  Hugo!  Gros épais!😉


DenonAH-NC800

Je découvre sur le site de Denon qu’ils en font.  Évidemment, personne à Montréal ne les tient.  Donc, il faut commander par Internet.  Je mijote l’idée un peu car c’est quand même un autre 350$ à investir.  Mais comme il me reste 2 semaines pour retourner les Bose, je me lance dans l’achat des Denon.

Il arrivent une semaine après et là, enfin, la phrase “de la musique à mes oreilles” prend tout son sens!

La qualité audio est définitivement meilleure que les Bose et Audio-Technica, du moins à mon oreille.  La basse est présente, mais justifiée et non envahissante.  Les fréquences semblent équilibrées et le son est clair, les voix sonnent bien.

  • Comfort exceptionnel, meilleur que les Bose.  Les coussins sont hypers-super-confortables
  • L’ouverture pour l’oreille est généreuse.  Si vous avez de grosses oreilles, vous allez aimer ces écouteurs.
  • Peuvent être utilisés sans le mode de réduction, comme les Audio-Technica.
  • Possèdent deux modes de réduction: On et Restorer.  Ce dernier offre la meilleure qualité en général, mais ca semble booster un peu les hautes fréquences.  Dans certains cas, je préfère le mode On tout simplement, surtout dans une environnement pas trop bruyant.
  • Beau look clean et minimaliste
  • Indicateur de mode réduction (led) discret (sur le côté à l’arrière).
  • Se plient en deux pour le transport (prend moins de place que les Bose et Audio-Technica)
  • 2 câbles fournis: un court et un long
  • Réduction de bruit moins bonne que les deux autres paires.  Dans le silence complet, il y a un petit bruit de fond.  Mais elle est tout de même très bien, performance très satisfaisante dans l’autobus et le métro.  Mais encore une fois, les Bose sont imbattables à ce sujet.
  • Excellent isolation.  Quelqu’un à côté de moi n’entend pas ce que j’écoute.
  • Seul gros défaut: si le mode de réduction est actif et qu’on approche les deux coquilles l’une de l’autre, il y a un sillement aigu qui se produit.  Je suspecte un problème de feedback entre l’intérieur du casque et les micros extérieurs.  C’est un peut agassant car je dois fermer la réduction lorsque j’enlève le casque de sur ma tête.  Une question d’habitude.  Je suis prêt à vivre avec ce léger inconvénient.

J’ai donc retourné les Bose chez Future Shop, et j’ai maintenant une paire d’Audio-Technica à vendre!😉

Je suis présentement en train d’écouter de la musique en alternant entre les Denon et les Audio-Technica.  Tout de même, les Audio-Technica sont plaisant à écouter, je pense que la musique est une petite coche plus riche que les Denon, mais c’est difficile à dire.  Mais mes oreilles préfèrent les Denon.  Et selon plusieurs sources, l’ouïe varie d’une personne à l’autre, donc peut-être que vous auriez une autre appréciation des écouteurs.

Si par contre votre critère numéro un est la réduction de bruit, allez avec les Bose.  Dans mon cas, la qualité de la musique est mon critère #1.

Bon magasinage!

4 thoughts on “Écouteurs à réduction de bruit – la finale!

  1. Salut Hugo, Oui, ils m’intéressent. j’aimerais évidemment les essayer avant (!), mais je suis “moins difficile” que toi (!!). Ceci dit, j’ai lu et bien apprécié ton analyse!

    Tu peux me contacter par courriel, et on s’organisera pour se rencontrer.

    A+

    Sébastien

Leave a Reply

