Conférence de Michelle Blanc: les médias sociaux… et puis après?


Je suis de retour de la conférence de Michelle Blanc (powerpoint) sur les médias sociaux, domaine qu’elle maîtrise à perfection, conférence qui fût organisée par La Toiles des Communicateurs. Ce fût un très bon condensé de tout ce qu’on peut retrouver sur le blogue de Mme Blanc, blogue que vous vous devez consulter si vous ne l’avez pas encore déjà fait.

Pour les impatients, voici en raffale une liste des petites notes que j’ai pris durant la conférence et des liens vers quelques billets de Mme Blanc.

  • Le contenu web est important.  Plus tu as d’information, plus tu es “quelqu’un”.  Ainsi, les archives d’un blogue sont précieuses.  Et plus un blogue a de contenu, plus Google le considère comme un site important.
  • La voix des internautes compte beaucoup ces temps-ci et c’est la grande peur des entreprises.
  • L’honnêté est payante.  Elle a cité l’exemple de Cisco qui a engagé ses clients par le web pour régler les problèmes de ses produits.  (billet).
  • Jadis, le pouvoir était dans la main des manufacturier (via la publicité, le placement de produits en magasin, …).  Maintenant, le pouvoir est entre les mains du consommateur.
  • L’industrie du sexe innove beaucoup dans le monde du web.  Allons voir ce qu’ils font, ca peut nous indiquer vers où en s’en va. (billet)
  • Les entreprises investissent de moins en moins dans la publicité traditionnelle et de plus en plus sur internet.  Voir le graphique dans sa présentation. (billet)
  • Il ne faut pas juste avoir un site web ou un blogue.  Il faut que des sites d’autorité pointent vers nous.  Le réflexe du consommateur n’est pas toujours de faire une recherche Google.  Il va souvent commencer par les sites d’autorité comme Protégez-vous, PCMag, MacWorld, un ordre professionnel, … (billet)
  • Les réseaux sociaux sont découpés géographiquement, socialement et fonctionnellement.  Il faut donc avoir une présence sur plusieurs d’entres eux selon nos objectifs d’affaire.  Voici une carte que j’ai déniché qui donne un portrait global.
  • Twitter: même pas 2% des québécois sont sur Twitter, mais par contre, ce sont les gens les plus influents qui y sont.  Il ne faut donc pas négliger notre présence sur Twitter.  Et Facebook est “over hypé”. (billet)
  • Twitter: les messages qu’on peut considérer comme “insipides” peuvent éventuellement servir à solidifier une éventuelle relation d’affaire.
  • La gestion de la présence d’une organisation sur internet devrait être vue comme une entité à part entière dans l’entreprise, et non pas comme une fonction du service de marketing, des relations publiques ou autre.
  • Le roi des médias sociaux reste et restera encore pour longtemps le blogue.  Le blogue permet la notoriété, Twitter et Facebook la portée.
  • Mettre en place un blogue peut coûter entre 3 et 5K, et si on veut un “design fucké”, rajouter entre 5 et 10K.
  • Vos photos sur votre blogue ou Flickr: donnez-leur un nom.  Il n’y a pas grand monde qui cherche pour 123.jpg!
  • Le blogue devrait être un sous-domaine de votre site web.  Ca aide le référencement. (billet)
  • Et ne faites pas un blogue bilingue.  Faites-en deux: un en français, l’autre en anglais.  (aille, je fais dur sur ce point!)
  • Un blogue, ca peut aussi servir à l’interne d’une entreprise, comme par exemple un blogue pour le groupe social.
  • Et un Wiki, ca permet d’organiser de la documentation et de la maintenir à jours.  Encore une fois, ca devrait être un sous-domaine.
  • Lululemon: voici un bon example de l’utilisation des médias sociaux. (billet)
  • Avoir une mentalité de transparence dans notre contenu. (billet)
  • Et soyez généreux.  Ca ne vous enlèvera pas de travail, au contraire à la longue ca vous amènera des affaires. (billet)
  • Quel est le secret pour générer du bon contenu?  Ayez une passion et n’ayez pas peur de la polémique. (billet)

Guignolée du web

Voilà pour mon petit résumé.  Vous trouverez tous les détails du monde facinant des réseaux sociaux en consultant de site de Michelle Blanc, que je tiens à remercier pour avoir “donner” cette conférence.

Vous pouvez visionner la conférence dans son intégralité, une gracieuseté de TÉLUQ et La Toile des Communicateurs.

MAJ

Compte-rendu de Denis Gilbert, organisateur de l’événement.

5 thoughts on “Conférence de Michelle Blanc: les médias sociaux… et puis après?

  1. Pingback: Soirée des Grands Communicateurs : Les médias sociaux… et puis après? • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

  2. Pingback: Hello world! « Selharti's Blog

  3. Pingback: Topologie du web social « Blog d'Antoine Lebrun

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