Écouteurs à réduction de bruit – quelle aventure!


Ces derniers temps, je prends souvent le métro et là, je commençais à être tané de faire “pause” sur mon iPod quand le métro arrive et monter le volume après être entré dans le métro.  Bref, je me suis mis à chercher pour des écouteurs qui règleraient ce problème.  Avant de vous vous paire part de mes résultats, voici quels étaient mes critères de sélection.

Type d’écouteur

Mes oreilles sont assez spéciales.  Je ne tolère pas les écouteurs qui sont comme des bouchons dans le canal de l’oreille, je ne les supporte pas.  Également, je ne supporte pas les écouteurs qui repose sur l’oreille car ca m’inflige une pression et comme mes oreilles fûrent recollées quand j’étais jeune, elle deviennent irritées à la longue.  Il me faut donc un casque circum-auriculaire (autour de l’oreille).

Isolation

J’écoute pas mal de tout, et je ne veux pas qu’on entende ce que j’écoute.  Donc, l’isolation du casque est un facteur important.  Dans le métro comme dans l’avion, je ne veux pas déranger mon voisin.

Qualité sonore

Au bureau, mon casque Skype est un Sennheiser et je suis super satisfait de la qualité sonore.  Il y a un peu plus de 8 ans, je me suis procurer des écouteurs Denon HD-750 que j’ai beaucoup apprécié (mais qui ne coupe pas le bruit du métro).

Je cherche donc un écouteur qui offre une très bonne qualité sonore.  Tant qu’à payer cher pour des écouteurs à réduction de bruits, il faut tout de même apprécier la musique.

Comfort

Une chance, mes oreilles sont petites.  Donc elles devraient entrer complètement dans le casque.  De plus, je porte des lunettes, donc il ne faut pas que le casque mette trop de pression sur ma tête.

Transport

Ce facteur est plus au moins important car il me serviront durant mes déplacements seulement.  Par contre, je veux pouvoir les ranger d’une façon compacte lorsque je prendrai l’avion.  Mes anciens Denon étaient un peu problématique à ce sujet, je ne pouvais pas les plier et les ranger dans un endroit exigu.

Processus de sélection

Que ferions-nous sans Internet, hein?  J’ai cherché, lu, cherché, lu, cherché, lu, … Des évaluations en anglais, en français, sur Amazon, head-fi.org, epinions, CNet, YouTube (dont ce vidéo fort intéressant), ….   Des discussions sur des subtilités comme les correctifs apportés sur le modèle B du Audio Technica ATH-ANC7 à cause d’une poursuite de Bose, la basse un peu trop présente du Bose QuietComfort, la mauvaise annulation du bruit pour le Sony, la meilleure construction du Sennheizer, …. bref.  Assez de commentaires pour en perdre son latin.

Ca devient assez mélangeant car il n’y a pas de consensus.  Les sites respectables en audiophonie ne veulent pas se commettre et laisse la porte ouverte.

Donc, ne pouvant me fier sur qui que ce soit, je décide qu’il faut en essayer plusieurs et choisir celui qui plaira à mes oreilles et rencontrera mes critèes ci-haut mentionnés.

Désirant tout de même une certain qualité et que mon budget me permet d’aller jusqu’à 500$, je présélectionne les écouteurs suivants:

Future Shop et Best Buy ont des stations d’écoute pour le Bose.  Pour les 2 autres, c’est tout un défi de trouver un endroit à Montréal où je peux les essayer.

Sennheiser PCX-450

Je trouve finalement un endroit qui a le Sennheiser.  Énorme déception!  J’avais un parti pris pour Sennheiser, et il a pris une méchante débarque.  Premièrement, il est gigantesque et n’a pas assez de pression pour que les coussinets soient totalement en contact sur ma tête.  Donc, l’annulation du bruit est moins bonne (fuites perceptibles), au point où je me demande à moment donné si il y a effectivement réduction de bruit.  Et oui, en les mettant ON/OFF, j’entend une différence.

Ensuite, ils demandent plus de “jus” de mon iPod, il faut donc que je mette le volume quasiment au maximum.  Je crains alors donc que dans un endroit bruyant, j’aurai un problème.

Finalement, pour la qualité sonore, je suis déçu.  Je ne suis pas un audiophile, mais je n’aimais pas du tout ma musique dans ces écouteurs.  A vrai dire, j’ai l’impression qu’il aurait fallu une meilleure puissance pour fournir les haut-parleurs.  Peut-être qu’ils sont de trop bonne qualité pour un iPod/iPhone.

Bose QuietComfort 15

J’essaie ensuite le Bose, avec ma même musique de test.  Wow.  Quelle différence.  Tout est clair et précis et contrairement au préjugé que j’avais sur la basse, elle ne m’agaçe pas en fin de compte.  L’écoute que j’avais fait sur le poste d’écoute de Bose au Future Shop m’avait laissé perplexe.  Mais là, ca sonnait super bien.

Audio Technica ATH-ANC7B

J’ai cherché partout à Montréal.  Aucun endroit ne l’a.  Il faut passer une commande spéciale.  Pas fort! Même Italmélodie n’a pas ce modèle (ils ont plusieurs modèles, mais pas lui).

Achat

Je commence par aller chez Dumoulin pour voir ce qu’il ont.  Déception, ils n’ont que le Sennheiser PCX-310 qui est format voyage et repose sur l’oreille, donc il est rejeté d’office.  Je fais l’essais d’un Sony pour le fun: désastre, le son est pourri et la réduction de bruit moyenne.

Je passe par le Centre Hi-Fi pour voir ce qu’il ont.  Ils ont un modèle de JVC et un de Panasonic RP-HC500.  J’essaie ce dernier et je suis tout de même satisfait de la qualité sonore et aussi du fait qu’en mode non réduction de bruit, les écouteurs fonctionnent encore (ce que le Bose n’offre pas).  Mais je n’aime pas la construction du Panasonic, il fait des “kwiks kwiks” quand je le manipule.

Je me rends donc chez Future Shop pour me procurer les Bose.

Je reviens à la maison.  Voici dans l’ordre mes réactions:

  • Bel emballage.  Coffret de transport cute et efficace.
  • J’aime bien le fait que le câble peut s’enlever: je pourrai utiliser le caque pour avoir du silence tout simplement.  Et si j’endommage le câble, j’en achète un autre.
  • Je met les écouteurs à ON et je les met.  WOW.  Vraiment impressionnant.  Je n’entend plus le frigidaire.  Et oh, un autobus passe dehors et je ne l’entend pas.
  • Partons la musique.  Rewow!  Quand il y a des silences dans le morceau musical, c’est là qu’on apprécie la fonction de réduction de bruit.
  • Très petit léger bruit de fond quand il n’y pas de musique, mais c’est très faible.  Et quand la musique débute, on ne l’entend plus.
  • Encore wow.  La clarté du son est vraiment bonne.
  • Maintenance, comparons avec mes Denon.  Je cours les chercher et je branche mon splitter pour que je puisse switcher rapidement d’écouteurs.  Et c’est là que je m’aperçois que les Bose ne sont pas parfait.
  • Le son est clair, mais on dirait qu’il l’est trop.  Il manque de chaleur, de rondeur.  On dirait qu’il a été nettoyé avec de l’eau de javel! 😉  Mais quand même, le son est tout de même excellent.  Par contre, la musique m’emporte plus quand je l’écoute avec mes Denon.

À la lueur de ces résultats, je compte conserver les Bose, mais je vais tout de même faire venir les Audio Technica.  Je retournerai (ou revendrai) une des deux paires.

A suivre!


UPDATE 1

J’ai essayé pour la première fois les écouteurs Bose dans le métro à Montréal.  Quelle révélation!  Quand la ram de métro est arrivée, j’avais l’impression qu’elle roulait sur du feutre.  J’ai eu un sourire de satisfaction à ce moment.  Une fois entré dans la rame, c’était calme et reposant!  Wow.  A ce moment-là, j’avais du jazz dans les oreilles et j’entendais les subtilités de la musique.  A mon retour le soir même, j’écoutais un podcast qui demande une attention particulière (anglais british) et aucun problème, j’entendais tout.

Les Audio-Technica sont sur le point d’arriver, je ferai un second update lorsque je les aurai testé.


UPDATE 2

Lire la suite

6 thoughts on “Écouteurs à réduction de bruit – quelle aventure!

  1. J’ai moi aussi investigué un peu là dessus pour être plus calme au travail même lorsque les voisins font du bruit. Pour l’instant je me contente de bouchons pour les oreilles ou alors je met mes petits earbuds Sony (ça isole au moins) avec de la musique.

    Ma question pour toi: Tu dis que dès que tu les met (les Bose) à ON ça isole, sans même écouter de musique avec? Juste de les brancher et ça bloque le bruit ambient assez pour ne pas entendre l’autobus dehors?

    • Oui… on peut utiliser les écouteurs sans le fil audio. La réduction de bruit embarque, mais disons que ca ne coupe pas tout, on continue à entendre un peu, mais on se sent plus dans une bulle. On peut entendre un léger bruit de fond si c’est le calme plat autour, mais de toute façon, on les porte pas dans ce cas-là.

      La réduction fonctionne bien avec les basses et moyennes fréquences. Les hautes fréquences passent un peu. Mais comme le spécifie Bose, ca coupe de 85% à 90% du bruit. Et encore faut-il définir “bruit”.

  2. Bonjour,

    Très intéresant vos essais. Je commence à faire des recherche sur le sujet. Mon problème à moi c’est au travail. Ils ont fait des changements et ne peuvent revenir en arrière.

    depuis j’entend un bruits bas, qui circule dans le mur. On dirait un élément moteur qui est accôté sur le mur et ça agit comme une caisse de résonnance tout autour de moi. Même avec des bouchons j’entend ce fameux grondement.

    Ce qui est tannant c’est qu’il semble n’y avoir que moi que ça fatigue alors j’essai de trouver une solution pour moi 😉

    Alors les écouteurs réducteur de bruit semble une solution . Je vais revenir voir si vous faites des update.

  3. Alors là, je suis scotché! Quelle démarche pour trouver le produit optimum. Merci en tous les cas, cela me permet de découvrir des casques de pro.
    Pour Annie: le problème des bruits basses fréquences (ce que tu appelles “bruis bas”) est assez difficile à traiter., même avec des bouchons d’oreilles qui atténuent généralement plus les sons aigus que les bruits bas.

Leave a comment